Régime Hypocalorique

Le principe du régime hypocalorique est simple. Il consiste à ingérer moins de calories afin de réduire la prise de poids et de maigrir. C’est l’un des principaux régimes, l’un des plus utilisés et des plus anciens.

Manger moins

Dans un régime hypocalorique, la perte de poids résulte du fait que l’on mange moins. Plus précisément, l’objectif n’est pas de seulement moins manger, mais de cibler les aliments que l’on ingère. En effet, il faut limiter les aliments trop caloriques, c’est-à-dire ceux qui sont gras et ceux qui sont sucrés.

On trouve le sucre dans les produits forts en glucides et le gras dans les aliments forts en lipides. C’est donc ces derniers qu’il va falloir limiter.

Une discipline s’impose

Pour qu’un régime hypocalorique soit efficace, il est indispensable de respecter une certaine discipline. En effet, le but n’est pas de ne plus manger et de sauter des repas, ce qui est déconseillé. Mais, l’objectif est bel et bien de trier ses aliments afin de manger de façon plus équilibrée.

Il faut donc faire attention à ne pas suivre n’importe quel régime hypocalorique. D’ailleurs, lorsque votre objectif est de perdre une importante quantité de poids, le mieux est de faire appel à un nutritionniste afin qu’il vous conseille sur les aliments les plus intéressants.

Une reprise tout en douceur

Lorsque vous avez atteint le poids qui vous semble idéal, il ne faut surtout pas arrêter brusquement le régime. Sinon, vous allez reprendre rapidement des kilos. Le mieux est donc de reprendre progressivement une alimentation plus normale, moins restrictive. Cependant, pensez tout de même à toujours manger équilibré et sans excès répétitif au risque de devoir tout recommencer.

Un régime alimentaire équilibré

Si vous voulez maintenir un régime alimentaire équilibré, voici quelques aliments indispensables et fortement conseillés : les fruits, les légumes, les céréales, et les produits laitiers. Par contre certains aliments sont au contraire à éviter : fromages riches en matières grasses, huiles, beurre, margarine, crèmes, mayonnaise, fritures et autres aliments gras.